La tribune de VDS dans Sceaux Magazine
Janvier 2013
RYTHMES SCOLAIRES
PRENDRE LE TEMPS DE LA RÉFLEXION
ET D’UNE VRAIE CONCERTATION
La mise en place du nouveau calendrier scolaire (semaine de 4 jours et ½ au lieu de 4 jours) a un impact significatif sur l’organisation des familles et des enseignants. Les temps périscolaires seront modifiés. Les Villes devront faire face à de nouveaux engagements et à des coûts supplémentaires liés aux activités culturelles, sociales et sportives.
Le maire veut être le premier à jouer les « bons élèves » et a annoncé dans son éditorial de Sceaux Magazine de décembre 2012 que l’organisation serait mise en place dès la rentrée de septembre 2013.
Or rien ne l’y oblige. Le Président de la République a bien précisé le 20 novembre 2012 au Congrès des maires de France qu’ils auraient le choix de mettre en place ce nouveau calendrier scolaire, soit en 2013, soit en 2014.
Les implications pédagogiques, organisationnelles, financières de ce changement sont multiples et les décisions à prendre concernent de nombreux acteurs, lesquels doivent en prendre la mesure. La ville devrait engager une réelle concertation sur un « projet éducatif local » avec les parents d’élèves, enseignants, directeurs d’écoles, associations culturelles et sportives, et démarrer la nouvelle organisation à la rentrée 2014.
IL EST URGENT DE PRENDRE SON TEMPS
VDS vous souhaite une très bonne année 2013 !