La tribune de VDS dans Sceaux Magazine
Juillet-août 2011
AUTOLIB’
Nouvelle vitrine de la modernité à Sceaux !
Le maire de Sceaux chérit la modernité. Il court après la mode avec l’argent public : aujourd’hui on lit sur le site de la ville « Autolib bientôt à Sceaux » et le conseil municipal du 17 juin 2011 va statuer sur l’affectation d’espaces publics à la location de véhicules électriques en libre-service.
Ce projet peut avoir un sens sur le plan écologique. Pourtant ce qui nous fait question c’est la précipitation de l’adhésion de Sceaux au projet (Antony, Bourg-la-Reine ne se sont pas engagées). Son intérêt pour les Scéens et son impact sur leur vie quotidienne ne semblent pas suffisamment étudiés !
Qu’en est-il de la mobilité dans Sceaux vers Paris et les villes proches ?
Aucune analyse n’est faite comparant les moyens de transport utilisés en fonction des nécessités de déplacement ni démontrant qu’Autolib puisse être un service public alternatif nécessaire pour notre petite ville.
Qu’en est-il de l’application concrète du système ?
Il s’agit de 30 voitures réparties sur 5 stations dans l’espace public. On imagine les limitations conséquentes du stationnement des voitures déjà bien réduit, l’impact sur les commerces, l’amplification des problèmes de circulation et l’encombrement des camions rechargeant les stations...
Contre l’emballement il faut impérativement prendre le temps de la réflexion, de la concertation et tirer profit des diverses expériences (Lyon, La Rochelle...).