La tribune de VDS dans Sceaux Magazine
Février 2012
ENQUETE AUTOLIB' A SCEAUX : PREMIERS RESULTATS
La majorité municipale travestit ou nie nos propositions constructives. Les détourner ou les ignorer démontre une conception assez curieuse du fonctionnement normal de la démocratie.
Nous n’en continuons pas moins notre travail d’analyse des besoins et des réponses adéquates à apporter.
Ainsi, constatant que la ville avait lancé l’opération Autolib' sans consultation globale des Scéens, via Sceaux Magazine par exemple, nous avons estimé utile de leur proposer un questionnaire pour connaître leur avis.
Après dépouillement d’une 1ère centaine de réponses, nous constatons que la majorité (en activité professionnelle ou non) estime qu’Autolib' n’est pas utile à Sceaux. Trop chère, elle n’est pas vécue comme une alternative à d’autres modes de transport, elle ne remet pas en cause le recours à la voiture personnelle, elle ne réduira pas la pollution et diminuera l'offre de stationnement. Quelques Scéens en activité envisagent de l’utiliser pour se rendre à Paris ou dans une ville proche, et quelques non actifs imaginent l’emprunter pour circuler dans Sceaux.
Nous affinerons et préciserons l’analyse des réponses dans une prochaine publication. Nous avons noté que la question «ouverte» sur les moyens d’améliorer les transports a amené un certain nombre de propositions dont certaines paraissent exploitables.