La tribune de VDS dans Sceaux Magazine
Février 2011
CINEMA - Le Trianon
POURQUOI CHANGER ?
Le dernier SCEAUX MAGAZINE fait étal de la reprise en régie municipale de l'exploitation du cinéma d'art et d'essai.
Nous nous sommes étonnés en Conseil Municipal de ce changement de mode de gestion qui depuis 17 ans était assurée en délégation de service public (DSP) par l'association « Les Gémeaux » parce que :
- le maire avait promu ses avantages un an plus tôt ;
- la gestion financière et technique était clairement une réussite : la fréquentation annuelle passant de 25000 entrées en 1993 à 70000 en 2009.
Comment comprendre ces contradictions ? Il n'y a pas eu d'explication convaincante et d'analyse des problèmes nouveaux que la municipalisation du cinéma allait générer ; gestion du personnel (4 nouveaux salariés de la Ville), gestion financière et comptable propre à l'exploitation du cinéma assurée avant par "les Gémeaux". Les coûts de la reprise n'ont pas été identifiés eu égard aux recettes prévisibles et aux subventions préalablement versées par la Ville, sans parler des dépenses à venir de la numérisation des projections.
Sans douter de l'adhésion du personnel du cinéma à cette opération, nous avons voté contre. Elle est génératrice pour la ville de coûts supplémentaires et de charges non visibles sans contrepartie évidente, sinon de s'inscrire dans une politique de municipalisation qui limite le poids des associations dans notre petite ville.