La tribune de VDS dans Sceaux Magazine
Avril 2011
La casse du vieux Sceaux
Malgré des procédures juridiques en cours le maire a permis la destruction du pavillon Voltaire de la Place de Gaulle, bâtiment emblématique du caractère du vieux Sceaux, destruction effectuée pendant les vacances scolaires de février.
Sans porter préjudice à la restructuration de la maison de retraite Renaudin, nous avions proposé de garder ce bâtiment qui illustrait une architecture simple, caractéristique de la volonté « anticlinquante » des familles nobles de Sceaux au 18ème siècle, et d'en faire un bâtiment administratif autour duquel aurait pu se développer, notamment pour les touristes, l'histoire de la famille de Corancez, propriétaire de cette maison.
C’est dans cet hôtel qu’Olivier de Corancez a fait paraître le 1er journal de Paris en 1779. Son fils, mathématicien, a fait partie avec Monge, Laplace et tant d'autres, de l'équipe de savants qui ont accompagné Bonaparte en Égypte en 1798. De cette expédition est né l’Institut d'Orient qui a produit la fameuse encyclopédie de l'Égypte.
C'est avec dégoût et colère que nous avons assisté à la casse, en une journée, de ce sobre et beau bâtiment, debout depuis plus de 200 ans, qui aurait pu vivre encore au moins autant.
« Celui qui ignore le passé ne peut construire l'avenir »