La tribune de VDS dans Sceaux Magazine d'octobre 2009
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
(PADD)
début septembre
CE QU’EN PENSE « LA VOIX DES SCÉENS »
Dans les quatre grands objectifs de ce projet, la qualité de vie est absente. Est-ce à dire que valoriser l’identité urbaine… serait un objectif plus important que la qualité de vie des habitants et de ceux qui y ont une activité ?
Certes, le maire, « à l’occasion », met en avant la qualité de vie, mais dans la hiérarchie des objectifs affichés dans le PADD, elle n’est pas présente. Ce n’est qu’un sous-produit éventuel. Pas de bon augure pour l’attractivité de Sceaux !
Le PADD contient des orientations générales, mais quasi uniquement à caractère qualitatif. À notre sens, elles devraient aussi contenir des éléments quantitatifs, au moins sous forme d’ordres de grandeur.
L’objectif du nombre d’habitants et de nouveaux logements par an est bien quantifié mais il n’y a rien, par exemple, sur les hauteurs maximales, les coefficients d’occupation du sol (COS) des nouveaux bâtiments. Ceci est particulièrement sensible pour les quatre secteurs Quatre Chemins, place de Gaulle, Albert 1er et Petit Chambord qui font l’objet d’une focalisation particulière. Ne pas fixer de bornes dans le PADD, c’est laisser carte blanche à l’exécutif municipal.
« La Voix des Scéens » est opposée à cette façon de procéder car il s’agit de projets aux résultats irréversibles. Le PADD doit contenir des normes quantitatives, notamment pour les 4 secteurs considérés.