La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de décembre 2009

Le « bunker » de la coulée verte

Point final à la controverse

 

En plusieurs occasions et notamment lors du conseil municipal du 28 mars 2009 nous avions interpellé le maire de Sceaux sur le « belvédère » que de nombreux Scéens appellent « le bunker » ou « la coulée de ferraille ».

 

Selon lui la responsabilité de cet ouvrage incombait au SMER (Syndicat Mixte d’Études et Réalisations de la Coulée Verte) et non au maire de Sceaux.

 

Les 2 groupes d’opposition municipale ont demandé au Président du SMER, Monsieur Jean-Yves Senant, de leur préciser les règles de décision de ce syndicat. Voici le texte de sa réponse du 06 juin 2009 :

 

Madame, Messieurs,

 

La réalisation des travaux de la coulée verte est effectivement de la compétence du SMER et a été financée selon la clé de répartition habituelle en la matière. Le choix du projet a été effectué par le Comité Syndical du SMER en 2006, mais, selon l’usage, conformément au souhait des représentants de la commune concernée. Si les représentants de la ville de Sceaux avaient retenu un autre projet, les autres membres du Conseil Syndical du SMER se seraient ralliés à son point de vue.

 

C’est une règle de fonctionnement du syndicat : la commune traversée décide de l’aménagement sur son territoire dans le cadre du budget alloué.

 

La décision de réaliser ce « bunker » relève donc bien du maire de Sceaux et de personne d’autre.

 

Nous ne lui demandons qu’une chose : « assumer » !