La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de septembre 2008
Nous voulons que la ville garde son charme
et développe des activités économiques.
Le PLU parlons-en !
Le maire a fait voter le 26 juin la délibération sur l’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU) qui :
DÉFINIT 10 objectifs très précis tels que « encourager la diversité architecturale » ;
PRÉCISE que « ces objectifs pourront être précisés à la lumière de la concertation ».
Cette « concertation » a commencé association par association alors que ce PLU intéresse tout le monde et que tout est lié.
Nous soutenons certains objectifs tels que « le maintien du caractère pavillonnaire et arboré... » ou « le maintien de la population à 20 000 habitants » mais nous contestons la procédure car :
1°) La procédure compliquée du PLU est inutile (Exemple Fontenay-aux-Roses qui reste avec son POS). Le POS de 1995 permet de développer la ville en maintenant un urbanisme aéré et raisonnablement densifié par des immeubles de 3 étages au lieu de 6 ou 8 dans les zones concernées.
2°) La méthode retenue est récusable. Via des objectifs trop précis on donne les réponses avant de consulter. Exemple : pourquoi imposer « la diversité architecturale ». La « cohérence architecturale » se défend tout autant.
3°) La construction annoncée de 700 logements entraînera une augmentation de la population de 1 400 à 2 000 habitants face à des infrastructures saturées (RER B par exemple).
4°) L’implantation d’activités économiques génératrices de taxe professionnelle qui soulagerait la pression fiscale sur les ménages n’est pas mise en exergue.
Nous avons donc voté contre cette délibération visant à « sur-densifier ».