Questions orales posées lors des conseils municipaux
30 septembre 2009
La sécurité à Sceaux
Nous vous avions alerté le CM sur le problème de la sécurité à Sceaux et vous avions demandé de redéfinir les missions de la Police Municipale afin qu’elle contribue d’une manière plus efficace à la diminution d’une criminalité qui va en s’amplifiant.
A mi août l’employé au nettoyage de la rue piétonne a été agressé et blessé à 8h du matin par 3 voyous connus. A la résidence de l’Esterel, une locataire âgée de 86 ans a été dévalisée, fort heureusement sans blessures, par des petits voyous qui se sont fait passer pour des plombiers annoncés par l’administration de Sceaux Habitat. Un jeune de 16 ans a été agressé et blessé avenue de République. De nombreux commerçants sont victimes de cambriolage. La vitrine de telephone.com rue piétonne a été brisée avant les vacances. Elle l’est d’ailleurs toujours. J’arrête là car je pourrais continuer cette litanie.
Ma question est :
Etes-vous informé des divers et graves problèmes de sécurité qui se posent? Qui vous en informe ? Quel diagnostic faites-vous de la situation ?
Quelles actions ou quel plan d’action mettez vous en place pour empêcher ou limiter les actes délictueux qui portent largement atteinte à l’ambiance de notre ville et au plaisir d’y vivre ?
6 octobre 2010
La sécurité à Sceaux
L’été est venu donner une actualité brûlante aux questions de sécurité et de délinquance dans notre pays.
Les maires sont relancés par le gouvernement sur l’exercice de leur responsabilité en matière de prévention.
Dans ce contexte nouveau, envisagez-vous de revoir votre politique de lutte contre la délinquance : rechercher de nouveaux moyens, engager de nouvelles actions impliquant notamment les familles dont on connait les problèmes rencontrés avec leurs adolescents ?
17 juin 2011
Incivilités et tapage nocturne
Nous avons été interpellé par un Scéen dont le logement donne sur le jardin de la ménagerie : il n’en peut plus des bruits et désordres causés par des groupes de jeunes qui envahissent régulièrement le jardin la nuit et qui ne respectent en rien le sommeil et le repos nécessaires aux habitants proches. Il sait ne pas être le seul à souffrir de ces comportements, et appelle à l’aide dans une lettre écrite au maire récemment pour que le problème soit traité.
Au-delà de la plainte exprimée individuellement comment pensez-vous répondre au problème plus large de comportement et d’incivilité qui se pose et faire respecter un lieu collectif qui ne doit pas être utilisé la nuit et encore moins entraîner des nuisances pour tout un quartier de Sceaux ? Quels moyens d’action pouvez-vous mettre en œuvre ?