Quelle insécurité à Sceaux ?
Nous mesurons, sans doute comme beaucoup de Scéens, que le problème de l’insécurité se pose à Sceaux sous diverses formes : incivilités, tapage nocturne, agressions, cambriolages, dégradations diverses, etc.
A différentes reprises, les conseillers municipaux de la Voix des Scéens ont posé des questions orales lors des réunions du Conseil municipal, sur des problèmes gênants ou graves dont des habitants de Sceaux avaient été victimes, et dont ils leur demandaient de témoigner auprès des élus de la majorité municipale.
Les réponses obtenues sont toujours été de même nature : « nous sommes au courant, mais nous faisons ce que nous pouvons faire »…c'est-à-dire pas grand-chose. « La police est alertée, le conseil local de sécurité et prévention de la délinquance se réunit 2 fois par an ». « Des conseils sont donnés : porter plainte, se protéger, agir auprès des enfants »… « Des conférences ciblées ont lieu »…
Et globalement les Scéens devraient être satisfaits, car d’autres villes proches ont beaucoup plus de problèmes d’insécurité.
Pourtant le maire, lors du conseil municipal du 2 février 2012, a annoncé un chiffre à peu près constant de 1000 à 1100 faits de délinquance avérés par an à Sceaux. Ce chiffre nous semble loin d’être faible !
Il est clair que tant qu’il n’y a pas une reconnaissance de l’importance et de la gravité des problèmes, il ne peut y avoir prise en charge et recherche d’actions plus efficaces.
Il faut noter une action nouvelle : le centre ville avec le quartier Charaire va être prochainement équipé d’un système de vidéo-protection.
Il semble que ce système puisse jouer un rôle de dissuasion d’actes délinquants et l’expérimentation, coûteuse par ailleurs, vaut sans doute la peine d’être tentée. D’autres quartiers gagneraient sans doute aussi à en bénéficier.
Ne rêvons pas : tous les problèmes de sécurité ne seront pas résolus par un dispositif technique aussi performant soit-il ! D’autres modalités d’action doivent être étudiées. Vos avis et vos propositions sont les bienvenus.
Faites-nous également part de tout problème que vous rencontrez ou dont vous êtes témoin, avec vos réactions et analyses. Ce dossier très sensible est important, pour nous comme pour vous, et c’est ensemble que nous pourrons faire avancer son traitement.