Le maire lance un nouveau projet de logements sur une bande de terrain de 7m par 95m de long.
5/7, Impasse des Aulnes
UN NOUVEL EXEMPLE DES EFFETS NEFASTES DU PLU !
1-3 Programme de l'opération
L'opération prévoit la démolition des bâtiments existants et la construction d'un ensemble de bâtiments. Le schéma d'implantation présenté lors de l'enquête a permis de développer la capacité de construction du terrain et présente :
Ø L'implantation de 3 bâtiments dans l'alignement des bâtiments voisins.
Ø Nombre de logements possibles : 18 à 24 de type F1.
Ø Hauteur : R+3 à R+4 conformément à la hauteur maximum prévue dans le PLU et à la hauteur des propriétés voisines.
Ø 650 à 700 m² de SHON.
Ce projet a été rejeté massivement par l’ensemble des riverains, ainsi que par plusieurs associations de quartier (Marne-Musiciens, Sceaux Coudraies, Chêneaux Sablons) pour plusieurs raisons :
3-5 Bilan de l'enquête publique
La présentation du dossier fait apparaître un doute sur la densification du quartier au niveau du bâti. Les habitants rejettent majoritairement une densification de la parcelle par des hauteurs jugées trop importante, comme du R+4 ou R+3. Les conséquences sur l'environnement se traduiraient par :
Ø Des vis-à-vis importants.
Ø Une perte d'ensoleillement.
Ø Une recomposition de la morphologie urbaine du quartier par la constitution d'un front bâti unifié.
Ø Une aggravation des problèmes de stationnement rencontrés dans le quartier.
A noter que ce terrain n’était pas, à juste titre, constructible dans l’ancien POS et que le PLU d’octobre 2010 l’a rendu constructible. Puisqu'il n'y a plus de règles sur la forme et la surface des terrains, la municipalité a élaboré un projet de construction de 3 immeubles qui feraient de 12 à 15 m de haut sur un terrain biscornu de 7 m seulement de large sur 95 m de long, au 5/7, impasse des aulnes. Elle fait actuellement une enquête publique, car il faut exproprier un dernier propriétaire.
Ce projet est caractéristique de ce que le maire appelle la concertation avec les habitants car, malgré ces oppositions, le projet suit son cours.
Il est aussi caractéristique de l’attitude du commissaire-enquêteur (CE) qui écrit :
2-5.2 Contacts avec le public
Une vingtaine de personnes se sont présentées au cours des permanences. L'ensemble des personnes était défavorable au projet.
3-1.2 Contenu des observations
L'ensemble des habitants est défavorable au projet tel que présenté, je n'ai recueilli aucune observation favorable au projet ni dans les registres, ni lors des permanences. Cependant la proposition de développer du logement à caractère social est bien perçue. Les thèmes développés se focalisent sur l'insertion du projet dans l'environnement immédiat et ses conséquences.
Malgré cela, il a donné un avis favorable avec quelques conditions dont on verra comment le maire les suit.
La réaction s'organise
Les riverains ont créé une association, dénommée AbriSceaux, pour « lutter contre le projet de construction Aulnes-Perrin ».
https://www.facebook.com/pages/ArbriSceaux/141873582598879
Affaire à suivre !
Remarque :
La Voix des Scéens n'est pas étonnée ! Elle constate, à l'étude de ce dossier, qu'il est l'illustration malheureusement trop claire de l'analyse qu'elle a faite des conséquences du nouveau PLU.
Ce dossier, finalement, ne peut que la conforter dans l’opposition qu'elle a largement exprimé sur ce PLU, et justifie, s’il en était encore besoin, le recours contentieux qu’elle a déposé en décembre 2010.
Vous trouverez ci-dessous, en documents PDF à télécharger le dossier d’enquête publique d’où sont tirées les § reproduits en italique.
Documents extraits du dossier de la ville de Sceaux
Enquête préalable à la déclaration d'utilité publique
Opération des 5/7, impasse des Aulnes
Le commissaire enquêteur a fait une visite sur les lieux. Les habitants étaient nombreux pour exprimer de vive voix ce qui avait déjà été évoqué dans un courrier à la mairie, ou dans le registre d'enquête (privation de luminosité, densité du projet, problème de parking déjà existant etc. avec quelques idées de contre-projet plus harmonieux).