« PARLONS ENSEMBLE DE L’ENVIRONNEMENT À SCEAUX » RETOUR SUR LES RÉUNIONS
TOUT ÇA POUR ÇA !
En avril/mai, le maire a organisé sur cette thématique 7 réunions publiques au cours desquelles les Scéens se sont bien prêtés à l’exercice.
La réunion publique de restitution a eu lieu le mercredi 15 mai. Organisés en groupes de travail, des Scéens ont sélectionné 9 propositions-suggestions parmi les 479 idées proposées sur les 3 thématiques :
· « Quel cadre de vie à Sceaux ? »
· « Quelles innovations pour aller vers une ville plus durable ? »
· « Bien vivre ensemble à Sceaux ! »
Le même soir, le maire a présenté sa vision et ses propositions qu’il détaille également sur le site de la ville en « 18 engagements exemplaires ».
A savoir :
· Des propositions déjà existantes dans le département et certaines communes (produits phytosanitaires, bacs à compost… )
·
Des mesures initiées par la Région n’engageant en rien la Ville comme :
projet « Métropole Nature », charte sur les perturbateurs endocriniens.
· Des réflexions sur les trottinettes dans notre ville ?
· La réactivation des bornes Autolib qui pour information a coûté 18 000 € de pénalité en 2019. (Merci M. Le Maire).
· Un budget participatif sans précisions sur ses modalités et son financement.
Sans compter la création de groupes de travail et d’un « collectif scéen » qui vont travailler pour le maire en vue des municipales !!
NOS CONSTATATIONS ET PROPOSITIONS
Le travail de synthèse des groupes présentant les 9 propositions qui leur paraissaient intéressantes pour la ville n’a pas été repris par le maire ! Seul a été gardé un tableau peu digeste des 479 propositions suggestions !!
Ce travail de synthèse de nos concitoyens n’a pas été mis en évidence. Le maire a pourtant prétendu se fonder sur les 479 idées scéennes. Pourquoi ?
Parce que ses réponses ne répondent pas aux préoccupations des Scéens qui se sont généreusement exprimés dans ce qui « in fine » se révèle être une « mascarade médiatique » finalement peu démocratique et partant inacceptable.
Jugez-en :
· Rien sur une urbanisation maîtrisée de notre commune ni sur un PLU qui doit être repensé pour garantir un environnement moins dense et plus vert souhaité par les Scéens.
· Rien sur la création de lieux de convivialité pour les jeunes et moins jeunes de notre ville comme l’expérience de l’été dernier au Château de l’Amiral.
· Rien sur la possibilité d’énergie renouvelable (géothermie par ex.).
Nous reprendrons ces thèmes dans les mois à venir dans notre programme en vue des élections municipales.
Ce grand débat aurait pu être une expérience participative positive. Il n’a été en fait qu’une opération médiatique coûteuse en vue des municipales.