La voix des Scéens n°48
FERMETURE DU PARKING ALBERT Ier UN MAUVAIS COUP PORTÉ AUX SCÉENS ET À L’ENVIRONNEMENT
Le maire a décidé de fermer le parking Albert 1er (92 places) et d’y construire une nouvelle crèche de 80 berceaux en remplacement de celle de la rue du Lycée (57 berceaux) et une résidence étudiante, initialement destinée à l’école d’ingénieurs EPF. Laquelle d’ailleurs va déménager à Cachan.
Ce parking constamment plein en journée est pourtant indispensable aux usagers des activités publiques proches telles que la piscine intercommunale, le lycée Florian, le club de tennis, le gymnase Léo Delibes, le théâtre des Gémeaux, ainsi qu’à la gare de Sceaux du RER B. On a bien vu début décembre lors de la déroute du RER B et lors des pics de pollution que ces places de stationnement évitaient la mise en circulation de plus de 90 voitures.
Ce parking est indispensable aux personnes à mobilité réduite, n’en déplaise à ceux qui ne voient pas où est le problème de le supprimer.
Nous avions proposé une solution de compromis permettant de satisfaire à tous les objectifs. A savoir :
▪ garder les 92 places de parking
▪ agrandir la crèche existante rue du lycée en construisant des logements au dessus pour financer sa reconstruction ainsi que son emplacement provisoire
▪ construire une résidence étudiante en bordure du parking.
Une pétition s’opposant à la fermeture du parking a recueilli 212 signatures. Le maire l’a écartée, mettant à mal son slogan « Sceaux ville durable » .
LE DOUBLE JEU FINIT TOUJOURS PAR RESSORTIR
Le parking était aussi plein en novembre
2016
Merci monsieur le Maire pour la pollution supplé-mentaire
engendrée
----
Les usagers
reconnaissants
LA VILLE ACQUIERT LE CHATEAU DE L’AMIRAL
Le maire a refusé notre proposition d'inscrire dans la « décision » d'acquisition (seul élément à valeur juridique) que cette construction soit conservée en tant qu’élément majeur du patrimoine du centre-ville de Sceaux.
Cette acquisition relance le projet de réaménagement de la Place du Général de Gaulle. Après la destruction du pavillon Renaudin, le projet de 2011 avait suscité de fortes oppositions vu l’absence de transparence et l’impossibilité d’obtenir une réelle concertation avec les habitants.
La vigilance est plus que jamais de rigueur pour que le réaménagement de ce secteur, qui se prépare en coulisse, reste en harmonie avec le centre ancien de Sceaux, conserve le patrimoine historique restant et son aspect aéré et ouvert.
VŒUX DU PIÉTON SCÉEN
En ce début d’année, voici
la liste de mes souhaits de cadeaux
1) Des trottoirs et une rue piétonne sans vélos (car je ne les entends pas arriver)
2) Des vélos avec éclairage et avertisseur sonore pour que je les voie la nuit, et les entende.
3) Des trottoirs sans poteaux, barrières, et
autres obstacles parfois invisibles, souvent inutiles, généralement dangereux.
4) Des panonceaux de noms de rue plus nombreux et lisibles pour m’aider à savoir où je suis.
5) Une signalétique adaptée pour trouver la poste, la mairie, l’église, le centre-ville, les gares du RER et autres lieux publics.
6) Des
toilettes publiques, par exemple près des gares.
7) Des « assis-debout » ici et là, comme on nous en a montré un jour à la mairie.
8) Des rues
vraiment propres, avec des chaussées et trottoirs bien plats et en bon état.
9) Plus de considération si on veut m’encourager, puisque la marche est le meilleur des sports.
PS : Je sais que tout cela coûte assez cher et n’est pas prestigieux. Ne peut-on faire des économies sur d’autres dépenses encore plus élevées qui ne serviront qu’à peu de gens: nous autres piétons sommes largement les plus nombreux et les plus fragiles.
Merci d’avance.
Signé : le piéton scéen