La voix des Scéens n° 40 - décembre 2014
FAIRE DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES
AU LIEU DE SE PLAINDRE
La crise a entraîné des réductions des dotations de l’État prévisibles depuis des années.
Les plaintes du maire exprimées tous azimuts n’apportent rien. Il faut faire un effort de réduction sérieuse des dépenses de fonctionnement et réviser à la baisse les deux projets suivants, trop coûteux et démesurés :
I- LE COMPLEXE SPORTIF LEO DELIBES
Suite à une question orale de notre groupe au conseil municipal du 18 décembre, le maire a confirmé la poursuite du projet de complexe sportif Léo Delibes malgré le retard apporté à sa réalisation.
Selon lui, les travaux ont été repoussés par la faillite du cabinet d’architecte maître d’œuvre. Il reconnaît d’autre part que le coût résultant de l’appel d’offre excédait le budget alloué (9,4M€).
Notre maire « spécialiste des finances locales » persiste et signe. N’importe qui d’autre aurait profité de ce nouveau délai pour revoir les caractéristiques de ce projet à la baisse. Mais pas lui !
Tant pis pour les coûts de fonctionnement élevés induits par ce nouveau bâtiment de longueur, largeur et hauteur injustifiées et déraisonnables sachant que des équipements identiques existent à proximité dans les villes voisines.
Tant pis pour les nuisances causées aux riverains
II-L’AMÉNAGEMENT DU PARKING ALBERT 1er
Le projet du maire sur ce parking
▪ Y installer la crèche de la rue du Lycée en augmentant sa capacité de 57 à 80 berceaux alors qu’il annonce que « les besoins essentiels en matière de crèches sont remplis à Sceaux » (voir PV du conseil municipal du 19/06/14).
▪ Y réaliser une résidence pour étudiants de 120 logements alors que plusieurs autres sont en cours de réalisation Boulevard Desgranges (71) ou en préparation à Robinson(150). Sans compter la nouvelle résidence pour étudiants de Fontenay aux Roses (275 logements).
▪ Supprimer une grande partie du parking dont l’accès nord à la gare de Sceaux a été inauguré en grande pompe en 2007 pour faciliter l’accès et l’utilisation du RER-B.
La proposition de la Voix des Scéens :
▪ Garder la crèche à 57 berceaux là ou elle est. Construire des logements au- dessus pour financer la reconstruction et le déplacement provisoire.
▪ Réaliser une résidence étudiante de 80 logements (au lieu de 120) à la place de l’ancien garage Goualin.
▪ Conserver les 80 places de parking très utiles pour le RER B, le théâtre des Gémeaux, le tennis, la piscine, le gymnase Léo Delibes et le Lycée Florian : d’autant plus utiles que les besoins de stationnement s’équilibrent bien entre le jour et le soir.
Le maire rejette la proposition de la Voix des Scéens.
Il invoque la convention de subvention par le conseil général qui prévoit une relocalisation de la crèche sur ce parking. Cela ne peut constituer un obstacle car le département n’a aucun intérêt particulier à ce que cette crèche soit réalisée là.
________________________
TRÈS BONNE ANNÉE À TOUS