Bienvenue sur le site de

La Voix des Scéens

Qui sommes-nous ?

Quels sont les objectifs de La Voix des Scéens ?

L’association « La Voix des Scéens » a été créée en 2004 au moment où la réalisation-extension de l’hôtel de ville entraînait une dépense considérable, la destruction d’une maison ancienne et l’abattage d’un cèdre centenaire.

 

L’association réunit des Scéens bénévoles aux sensibilités variées qui veulent s’impliquer dans la vie de leur ville pour l’orienter dans le sens de ce qui leur parait être le bien commun au-delà des intérêts particuliers et partisans.

 

L’engagement de « La Voix des Scéens » est fondé sur les valeurs associatives comme le dialogue, la tolérance mutuelle et le respect d’autrui.

 

La Voix des Scéens se veut une force d’analyse, de proposition et de défense des intérêts des Scéens sur les grands domaines que sont, sur le plan local, l’environnement et l’urbanisme, la gestion et la fiscalité, les transports et la circulation, les questions sociales, culturelles, sportives.

 

Elle promeut une vision participative de la vie de la commune, en sollicitant l’opinion et les souhaits de leurs concitoyens et notamment ceux des associations de quartier.

 

Les lois de décentralisation de 1982 ont octroyé des pouvoirs importants aux maires, notamment dans le domaine de l’urbanisme et des finances, pouvoirs que ces élus peuvent exercer pendant 6 ans sans autre véritable contrôle que les échéances électorales.

 

Les associations exercent des contrepouvoirs. Elles utilisent des moyens tels que : bulletins d’information, pétitions, manifestations ou recours exercés devant les tribunaux administratifs contre des décisions municipales qui ne leur semblent pas conformes aux aspirations des habitants.

 

Depuis 2008, trois membres de « La Voix des Scéens » sont conseillers municipaux et l’un d’eux est conseiller général. Ils exercent une force d’opposition et de proposition, en recherchant l’équilibre entre les économies nécessaires, le développement et la solidarité indispensable, face à une politique démagogique et dispendieuse.

 

Depuis plusieurs années « La Voix des Scéens » communiquait avec vous par ses bulletins trimestriels et ses tribunes dans « Sceaux Magazine ».

 

Elle se dote de ce site internet qui est aussi le vôtre. Vous serez informés plus rapidement des sujets et des débats qui concernent la vie de Sceaux et de son devenir.

 

Vous pourrez publier vos commentaires et vos avis, faire des propositions, etc.

 

Vous y trouverez bien-sûr tous les documents ou les publications qui ont jalonné la vie de « La Voix des Scéens » depuis sa création.

 

La rédaction  

 

Si cette manière de considérer la vie politique locale vous intéresse, rejoignez-nous dans notre engagement !


Les Blagis
Les Blagis

Edito de décembre 2012

PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

RIEN N’EST JOUÉ

Compte tenu des effets désastreux (dont certains sont déjà visibles) du PLU sur l’équilibre urbanistique de notre ville, la Voix des Scéens a introduit un recours en décembre 2010.

 

Plusieurs habitants ont cosigné la requête et plusieurs associations de quartier sont intervenues en appui à ce recours.

 

Le jugement a été prononcé le 27 juillet 2012. Nos arguments n’ont pas été retenus en première instance, mais il ne s’agit que d'une première étape car nous avons interjeté appel, pour qu’il soit tenu compte :

 

  • De l’illégalité de plans masse, dans lesquels le manque de certaines cotes ne permet pas d’appréhender toutes les dimensions ; il faut savoir que ces plans masse sont destinés à fixer l’implantation et les volumes des constructions, en définissant des gabarits dans lesquels celles-ci doivent s’inscrire ; l’absence de précision de ces plans masse ne permet pas de cerner exactement ces gabarits ;

 

  • De l’absence d’analyse de notre calcul du potentiel constructible du PLU qui rend possible une population d’environ 30.000 habitants ; ce qui est en contradiction avec l’objectif de 20.000 habitants affiché dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document qui énonce les objectifs principaux du PLU ;

 

  • Des conclusions du rapporteur public qui nous a donné raison sur 2 articles de la zone N (espace vert non constructible), mais que les juges, curieusement, n’ont pas suivies.

 

Ceci étant énoncé, en plus de son impact sur notre habitat, il convient de relever que ce PLU est une source de dégradation importante des relations de voisinage et de quartier.

 

En effet, les recours contre les permis de construire se multiplient. A titre d’exemple, on peut citer les cas suivants :

 

  • 5 bis rue de la Marne : construction autorisée sur une étroite bande de terrain (inférieur à 8m), mutée de zone UE (pavillonnaire) en zone UC (collectif), obstruant éclairage et ventilation, et créant des vues plongeantes pour les voisins ;

 

  • 113 rue Houdan : immeuble de 8 niveaux occultant la vue et la lumière des voisins en façade sud ;

 

  • 33 rue du Dr Roux : contestation du calcul de la surface de planchers et obturation de lumière.

 

Nous ne laisserons pas se développer cette dégradation des relations de voisinage sans réagir. Nous poursuivrons donc nos actions contre ce PLU, notamment par la voie judiciaire.

 

A SUIVRE

 

PS : le commissaire enquêteur a remis son rapport d’enquête (de 90 pages et 6 annexes) relatif à la modification du PLU. Le rapport a été publié sur le site internet de la ville à mi novembre.

 

A noter que seul le rapport lui même est publié mais pas les annexes ce qui complique l’analyse.

 

Nous n’avons pas encore analysé les réserves et les recommandations du commissaire enquêteur. Nous vous ferons part dès que possible de nos observations.

Ce site vous intéresse.

 

Certains articles vous concernent et vous souhaitez réagir, nous adresser des observations ou des suggestions.

 

Vous pouvez poster vos commentaires dans la zone ci-dessous. Nous vous en remercions par avance.

 

La rédaction

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Coco De La Roche (vendredi, 03 août 2012 06:35)

    Bonjour à tous,
    Quel plaisir que le site soit enfin ouvert !
    Un regard intéressant sur la vie de Sceaux.
    De très belles photos sont à regarder.

  • #2

    Marguerite (mardi, 08 janvier 2013 17:41)

    Je trouve ce site super,les éditos bien ciblés et j'espère que pendant l'année nouvelle qui s'ouvre à nous,Scéens, nous verrons moins d'oeuvres "merveilleusses " s'établir sur notre territoire ,ceci grâce à l'argent des contribuables, donc NOUS et de cet argent sera utilisé en priorité aux services de santé ,déficientes sur la commune.Moins de Barnum ,plus de sérieux en tout.

    Bonne et Heureuse Année toutes et tous.